Mais d’abord pourquoi ce nom Zaba's Boys et qui est donc ce Zaba dont il est question ?

Ce nom de Zaba's Boys fait référence au plus ancien des anciens de l’époque : David ZABALETA (très longtemps surnommé Zaba).

David ZABALETA (1910-1992), père de Pierre Zabaleta et grand-père de Dominique Brune, arrive à Niort au printemps 1944. Doté d’une carte de visite sportive impressionnante, il a débuté à l'âge de 15 ans dans le grand club de son cœur, l’Aviron Bayonnais. A 17 ans, il a rejoint l'équipe première.

Son parcours

• 2 titres de Champion de France (1934 et 1943)
  • 1 fois finaliste et 2 fois demi-finaliste du championnat de France
  • 1 fois vainqueur du Challenge Yves du Manoir (10 mai 1936 contre Perpignan)

De joueur à entraîneur

Educateur né, David Zabaleta met sa passion au service du Stade Niortais et s’investit pleinement dans la tâche qu’il considère prioritaire : la formation des jeunes qui constitueront le « vivier » des équipes seniors complété par des recrutements extérieurs judicieux.

En 6 ans, il amène le Stade Niortais en Division Nationale (1ère division) lui faisant gravir 4 échelons, de Promotion à Nationale (1944 à 1950). Il dirige ensuite l’équipe de nationale pendant 8 années entre 1951 et 1960. Il s’occupe ensuite des Juniors qu’il conduit (après avoir battu l’Aviron Bayonnais en 16ème de finale !) en quart de finale de la Coupe Frantz Reichel lors de la saison 1961-1962.

Il entraîne St Jean d’Angély de 1967 à 1969, et en 3 saisons, conduit ce club en 3ème division.
Puis il revient entraîneur des Niortais au début de la saison 1970-1971, ramène le club en 2ème division en 9 mois de travail et emmène l’équipe jusqu’en demi-finale du Championnat de France de 3ème division. Il finit sa carrière au Stade Niortais comme conseiller technique.

Il fit son jubilé en mai 1975, 3 mois avant le décès de son fils Michel, lui-même entraîneur pendant quelques saisons.

Extrait d’une chanson créée
pour les champions de France 1934

Partout on le redoute
Notre jeune « hidalgo »
Qui, seul, mit en déroute
Le « Racing » parigot…
Pour l’adresse et l’audace
Des « drops » qu’elle botta,
Honneur à « ta godasse »
David Zabaleta.

Parlons à présent des anciens

Au stade niortais, la culture des anciens existe depuis longtemps, preuve de l’attachement des joueurs aux couleurs rouge et blanche et au rugby. Cela permettait de prolonger le bonheur de toucher ce ballon, de vivre encore de grandes envolées même si celles-ci étaient souvent moins grandes et moins rapides mais surtout de rester proche du club. Bien-sûr cela permettait aussi à chaque retrouvaille de pouvoir rejouer pour la énième fois la même partie, évoquer ce geste maladroit qui a coûté la victoire ou alors cette action d’éclat qui a transcendé les tribunes… Et plus de cent ans après c’est toujours pareil !

Voici en quelques photos, un résumé de cette passion commune à toutes ces générations qui ne nous quitte jamais quel que soit notre âge, qui nous fait nous retrouver chaque fois avec autant de plaisir et de ferveur au sein de notre club de cœur : le stade niortais.

Création officielle de l'association

En 1981, le 10 juin pour être précis, certains fidèles comme Noël Rimbaud, Francis Soulet ou Pierre Zabaleta (fils de David) entre autres, décident de fonder officiellement l’association des anciens joueurs. C’est à cette occasion que l'appellation fut choisie parmi plusieurs noms proposés. Ceci en hommage aux services rendus au club pendant près de trente ans par David. Les Zaba's boys sont nés.

De nos jours

Les années passent, les présidents se sont succédés mais l'association est toujours restée dynamique. Elle a beaucoup évolué en accueillant pas seulement des anciens joueurs mais aussi des passionnés de tous horizons qui viennent simplement partager le temps d’un entrainement leur amour du rugby et gouter à la fameuse convivialité de notre sport. Nous pouvons nous targuer d’être un des clubs d’anciens les plus actifs de la région avec plus de 150 adhérents et même si les matches sont de plus en plus difficiles à trouver faute de combattants valides ou d’adversaires dans nos tranches d’âges, nous aimons toujours nous retrouver lors d’un grand week-end entre vieux une fois par an dans un coin de France.

Par contre les anciens gardent toujours le même but, celui d'aider en priorité notre école de rugby, les différentes équipes de jeunes, les féminines ainsi que la section rugby-fauteuil. Nous participons également à la vie du club en s'occupant les jours de match des équipes seniors, des entrées, de la logistique, du service et d'autres taches encore en fonction des besoins de la direction du club NRC.

« Le rugby, c'est l'histoire d'un ballon avec des copains autour et quand il n'y a plus de ballon, il reste les copains. C'est quand même l'essentiel » Jean-Pierre Rives

Un grand merci à tous

L’association Zaba's Boys est incontournable de la vie rugbystique du Stade Niortais devenu Niort Rugby Club (NRC). Elle relie les différentes générations et maintient la tradition orale des événements passés au Stade. Elle est la mémoire du stade.

Alors un grand merci à tous les adhérents, qui de Niort ou des quatre coins de France continuent de participer afin que l’association vive toujours. David Zabaleta serait fier !